Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises façons de pratiquer l’échangisme. Les raisons pour lesquelles les gens commencent à faire de l’échangisme et devenir libertins sont souvent une combinaison de plusieurs facteurs.
Pratiquer l’échangisme pour pimenter la vie sexuelle de son couple
La raison la plus courante pour laquelle les couples choisissent l’échangisme est de « pimenter » leur vie sexuelle. La curiosité de nouvelles sensations et d’autres pratiques sexuelles permet d’oublier la routine du couple. Le libertin et la libertine racontent le plaisir qu’ils éprouvent à rechercher un couple échangiste ou à » draguer » une personne pour une soirée à plusieurs. En fait, certains disent que la chasse est meilleure que l’expérience sexuelle qui suit.
Pour le plaisir d’avoir plusieurs partenaires sexuels
La plupart d’entre nous ne rêvent pas du schéma : rencontrer l’âme sœur, puis se marier, avant d’avoir des rapports sexuels avec d’autres personnes tout en laissant leur conjoint faire de même ! En d’autres termes, l’échangisme n’est pas fait pour la plupart d’entre nous. Certains affirment que les humains sont prédisposés à coucher avec de nombreuses personnes. Mais peu de gens pensent que nous sommes faits pour être à la fois engagés envers une personne et faire l’amour avec beaucoup d’autres. C’est exactement ce qu’est l’échangisme. Une activité sexuelle dans laquelle les deux partenaires d’une relation s’engagent sexuellement avec d’autres personnes à des fins récréatives.
Si notre éducation, notre histoire collective et notre société n’incitent pas le couple à pratiquer des jeux érotiques avec d’autres couples libertins, qu’est-ce qui le fait ? Vous vous êtes probablement posé cette question lorsque vous avez rencontré des échangistes. Si avoir un mariage ouvert est sur votre liste, assurez-vous simplement d’être en phase avec votre partenaire.
13 bonnes raisons de pratiquer l’échangisme
Si vous envisagez une relation ouverte avec votre compagnon ou vous vous demandez pourquoi pratiquer l’échangisme, voici les X principales raisons d’envisager de pratiquer l’échangisme :
1. Ne pas tricher ou se séparer
Il arrive qu’un couple coquin, coquine se rende compte que chacun a très envie d’avoir d’autres partenaires sexuels. Mais ce n’est pas faute de s’aimer ou de vouloir continuer à faire l’amour avec l’autre. Ils ne veulent pas avoir à se séparer parce qu’ils couchent avec d’autres personnes et ils ne veulent pas non plus se mentir à ce sujet.
2. La bisexualité
Si l’une des personnes, ou les deux, sont bisexuelles, alors le seul moyen de les satisfaire vraiment est l’échangisme. Certains diront qu’il est injuste pour une personne bisexuelle d’être limitée à ne coucher qu’avec un seul sexe toute sa vie. Et dans de nombreux couples, une personne ne considère pas comme une tromperie le fait que son partenaire couche avec une personne dont le sexe est différent du sien.
>> Article à lire : Les 7 règles à suivre dans une soirée échangistes
3. Une sexualité morte, mais des liens forts
Certains couples perdent tout simplement la flamme, mais restent de bons amis qui se soucient profondément l’un de l’autre, mènent une vie très satisfaisante ensemble et se sentent très liés à d’autres niveaux. Ils ne voient pas pourquoi ils devraient faire l’impasse sur leur sexualité et ne veulent pas non plus se séparer, alors ils échangent ouvertement plutôt que de regarder du porno.
4. Le voyeurisme
L’échangisme permet de lever un tabou pour les personnes voyeuristes ou celles qui ont des fantasmes sexuels impliquant plus de deux personnes. Ces couples ne pratiquent peut-être pas l’échangisme régulièrement, mais occasionnellement, pour assouvir certains fantasmes.
5. la jalousie et la compétition
Certains couples ont besoin d’un certain niveau de jalousie et de compétition pour se sentir excités. L’échangisme leur procure ces sentiments, mais dans des limites sûres et claires. Ils ressentent l’excitation de la jalousie, sans la colère que peut provoquer la tromperie.
6. Briser les règles
Si les deux personnes ne se soucient pas beaucoup de la tradition, alors elles peuvent se lancer dans l’échangisme. Ils peuvent même prendre du plaisir à faire des choses que la société considère comme « en dehors de la norme « .
7. La polygamie/polyandrie
Certaines personnes pensent sincèrement qu’elles ne sont pas faites pour n’avoir qu’un seul partenaire. Elles n’apprécient pas la douleur qu’elles infligent à leur partenaire en les trompant, mais elles n’ont jamais été capables de dormir avec une seule personne pendant une période prolongée. Les rencontres libertines leur donnent la possibilité de vivre leur vraie nature sans faire souffrir l’autre. On retrouve ce sentiment tout au long de l’histoire de l’échangisme.
8. Dissociation du sexe et des sentiments
Pour certaines personnes, le sexe et les émotions ne vont pas de pair. Le sexe est juste un acte physiquement agréable, comme se faire masser ou manger son plat préféré. Pour cette raison, la monogamie n’améliore pas leur relation.
9. Renforcer la confiance dans le couple
De nombreux couples pensent que l’échangisme est le meilleur moyen de renforcer la confiance dans une relation. Ils pensent que si vous relâchez la laisse de votre partenaire et que vous le laissez jouer à la limite de l’acceptable sans qu’il ne la pousse, vous pouvez lui faire confiance en toutes circonstances.
10. Le divorce est sur la table
La réalité est que pour certains couples, l’échangisme n’est que la dernière étape avant le divorce. Ils pensent que leur relation a peut-être besoin d’être pimentée, ou qu’ils ne sont tout simplement pas des personnes monogames. Mais ils découvrent que l’échangisme ne résout pas leur problème et qu’en fait, ils ne s’aiment plus.
11. Rejoindre un groupe
La communauté échangiste va bien au-delà du sexe. Il existe des boîtes de nuit, des bars, des soirées piscine, des croisières et des centres de villégiature échangistes. Quel que soit le plaisir que vous recherchez, il existe dans le monde de l’échangisme. Les échangistes ont tendance à se serrer les coudes et à devenir amis, il est donc très courant de fréquenter d’autres échangistes en dehors de la chambre. Pour rejoindre la communauté, il faut trouver des moyens de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi d’en apprendre davantage sur soi-même.
12. Des pulsions sexuelles inégales dans le couple
Si une personne n’a pas de libido ou une libido très faible, et que l’autre a une libido très élevée, elles peuvent accepter d’être échangistes afin que la personne ayant la libido la plus élevée puisse être satisfaite régulièrement. En général, la personne dont la libido est la plus élevée s’échangera naturellement davantage, mais il est juste que les deux personnes aient la possibilité de s’échanger. Si vous avez des pulsions sexuelles inégales, parlez-en à votre partenaire afin que les deux parties soient pleinement conscientes des problèmes qui se posent.
13. Epanouissement personnel
Pour certaines personnes, l’échangisme va au-delà du sexe. Ils ont des rendez-vous avec les personnes avec lesquelles ils échangent et partent même en week-end avec elles. Dans certains cas, leur conjoint correspond à 80 % de leur personnalité, et ils cherchent d’autres partenaires pour satisfaire l’autre partie de leur personnalité. Tant que les deux personnes sont d’accord, cela peut améliorer leur relation et éviter les disputes autour de leurs différences.
Vous vous intéressez au sujet ? Découvrez notre article « Site candauliste : comment choisir une plateforme fiable et discrète ? »