Grand Est

Avec le redécoupage des régions, la choucroute au champagne est maintenant un plat typiquement régional. Mais pour ce qui est de l’activité libertine, avec comme voisines l’Allemagne et la Belgique qui offrent un grand choix d’établissements libertins, la région Grand-Est compte très peu de lieux de libertinage mais ils sont généralement de bonne tenue.

  • MUST
  • LINTIM 48 clics

Ardennes

Charleville-Mézières, chef-lieu des Ardennes qui a vu naître Arthur Rimbaud en 1854, est une ville bien sage. En son sein, un sex-shop et une jolie love-boutique. Maintenant si vous recherchez un lieu où se pratique le libertinage, il faut vous rendre à Haraucourt situé à une demi-heure de Charleville-Mézières, pour vous retrouver dans le seul club libertin des Ardennes.

Aube

En étant le deuxième département producteur de champagne, l’Aube œuvre indirectement pour le monde libertin car c’est la boisson préférée des libertines. L’autre activité de ce département est le textile avec entre autres marques, Petit Bateau et là, on est bien loin du style Catanzaro, le créateur en vogue de la mode fétichic. Dans cette bonne ville de Troyes, il y a un sauna libertin, dans la proche banlieue une love-boutique et un club libertin à Cormost situé à 20 minutes de Troyes.

Bas-Rhin

L’Alsace n’est plus une région administrative à part entière mais, le Bas-Rhin avec le Haut-Rhin, par leur histoire, leur culture, leur gastronomie et leur terroir viticole, l’appellation Alsace demeure. Concernant les coquineries, avec l’activité libertine très développée et assumée outre-Rhin, il n’est pas évident d’implanter durablement un club en Alsace. Nous n’avons référencé qu’un club libertin à Strasbourg et un sauna libertin à Illkirch et pour le sex-shopping, un sex-shop et quatre love-boutiques.

Haut-Rhin

Avec son voisin le Bas-Rhin, le Haut-Rhin est l’autre département qui composait la région Alsace. Bien qu’il y ait eu un redécoupage des régions et que ces deux départements se retrouvent maintenant dans la région Grand-Est, par leur histoire commune, leur culture, leur gastronomie et leurs terroirs viticoles, l’appellation Alsace demeure. Concernant l’activité libertine, avec trois saunas et deux clubs libertins il y a le choix. A noter la présence de deux sex-shops et trois love-boutiques.

Marne

La Marne abrite les plus grands noms de maisons de champagne. Concernant l’activité coquine, dans Reims il y un sex-shop, un sauna tantôt gay, tantôt mixte et pour combler un vide, depuis le début de l’année 2018, un club libertin a ouvert ses portes. Et en périphérie, deux love boutiques, l’une à Bétheny et l’autre à Cormontreuil.

Meurthe-et-Moselle

Nancy, chef-lieu du département. Au cœur de la ville, la place Stanislas classé au patrimoine de l’UNSECO, est le principal lieu de vie où toutes les générations se retrouvent sur les terrasses des cafés dès que le soleil pointe le bout du nez. Elle dessert l’hôtel de ville mais aussi le musée, l’opéra, le grand hôtel de la reine, des cafés-brasseries et autres lieux de festivités. Pour faire votre sex-shopping à Nancy, il y a deux sex-shops et une love-boutique en périphérie. Quant à la pratique du libertinage, vous avez un sauna à Laxou et un club libertin à Saint-Nicolas-de-Port.

Moselle

Parmi ses richesses culturelles, il y a les facteurs d’orgues notamment celui de la cathédrale de Metz, le Centre Pompidou de Metz et, une des fêtes les plus courues en Moselle et plus précisément à Metz, la fameuse fête de la Mirabelle. Le lien est donc tout trouvé pour parler des belles à mirer en club ou en sauna libertin. Nous vous présentons dix adresses dont trois sex-shops et deux love-boutiques.

Vosges

C’est le département où la pucelle la plus connue de France a vu le jour et c’est à Domrémy dans les Vosges que Jeanne-d’Arc (1412-1431), puisque c’est d’elle dont il s’agit, a entendu des voix. Autre personnalité marquante née dans ce département et à qui vous devez la possibilité de lire ces quelques lignes, Jules Ferry le fondateur de l’école laïque gratuite pour tous. Quant aux possibilités de pratiquer le libertinage, vous n’avez que deux clubs libertin et un sex-shop à Epinal pour vous équiper.