Hauts-de-France

Avec une voisine coquine comme la Belgique qui est un pays où le nombre de clubs libertins par habitant est le plus important d’Europe, les Haut-de-France peuvent difficilement rivaliser mais ses quelques adresses libertines méritent le détour.

Aisne

C’est dans l’Aisne et plus précisément à Soissons, que le plus célèbre vase de France qui provenait d’un butin pris par l’armée de Clovis dans le diocèse de Reims, a été cassé. Outre cette anecdote historique, l’Aisne a vu naître de grands hommes tels que Jean-de-la-Fontaine, Jean-Racine, Alexandre-Dumas, Paul et Camille-Claudel, Henri-Matisse, Jean-Mermoz et tant d’autres dont Christian Cabrol chirurgien cardiaque qui a réalisé la première transplantation en 1968. En revanche, côté libertinage, l’Aisne n’est pas aussi fertile. On ne compte plus les tentatives d’ouvertures de clubs libertins et à ce jour, un seul passe tranquillement les années. Pour le sex-shopping, il y a deux love-boutiques.

Nord

Deux artistes ont superbement vanté ce département. Dany Boon l’enfant du pays avec son fameux film « Bienvenu chez les ch’tis » et Enrico Macias, l’enfant de tous pays. Oui c’est un département chaleureux et il suffit de fréquenter les clubs libertins pour s’en rendre compte. A Lille, deux saunas libertins, un autre à Dunkerque et un autre aussi à Lomme ainsi que deux clubs libertins, l’un à Prémesques et l’autre à Saint-Sylvestre-Cappel. Et pour faire ses emplettes, nous avons repéré six sex-shops et une love-boutique.

Oise

C’est le département tampon entre les Hauts-de-France et l’Île-de-France. Parmi les sites les plus connus, il y a le parc Astérix ouvert en 1989 sur la commune de Plailly et, créé en 1963 par l’acteur Jean-Richard, la Mer de Sable à Ermenonville qui utilise le sable naturel laissé par la mer retirée il y a des millions d’années. C’est ici que sous le Second Empire, des botanistes testèrent la tenue des conifères plantés dans le sable. Le succès de cette expérience permis d’utiliser les pins en bord de mer pour retenir le sable afin de freiner l’avancée de la mer dans les terres comme dans les Landes ou de l’autre côté de la fameuse dune du Pilat. Quant aux activités coquines, avec seulement un club à Beauvais et deux sex-shops, l’un à Beauvais et l’autre à Chantilly, elle est limitée.

Pas-de-Calais

De César aux nazis en passant par les anglais et tant d’autres, pendant près de mille ans, le Pas-de-Calais a été un des principaux champs de batailles de l’Europe. Et avec l’actualité contemporaine, on en oublierait presque que c’est un superbe département avec des plages à perte de vue et une chaleur humaine réelle que l’on retrouve aussi dans le monde libertin local comme dans un sauna de Lens ou dans le club libertin de La-Lacque.

Somme

De par son écosystème le parc naturel de la Baie de Somme est incomparable. Les oiseaux migrateurs trouvent ici des zones favorables à la migration. En plus des sédentaires à plumes comme les colverts, les sarcelles ou encore les siffleurs, il y a les phoques de plus en plus nombreux à apprécier ces grands espaces. Quant aux libertins, quand ils ne migrent pas vers les grandes villes, ils se partagent entre un sauna libertin à Dreuil-les-Amiens et le club libertin d’Heudicourt. Pour s’équiper, Amiens abrite deux sex-shops.