Nouvelle-Aquitaine

Entre la gastronomie, le vin, les richesses culturelles et historiques, la région Nouvelle-Aquitaine est peut-être celle qui offre le plus de possibilités de varier les plaisirs. Quant à l’offre libertine, tous les départements qui la composent ne sont pas tous aussi bien pourvus mais certaines adresses valent le détour.

  • LE CERCLE ROUGE
  • ANGELYS CLUB
  • LE DIAMANT NOIR
  • LE LOKAL
  • LINA-TENDU
  • LE VERA’S
  • ORBULLE

Charente

Le pays du cognac et du pineau à consommer bien sûr avec modération, et aussi le pays des cagouilles, joli nom donné aux gastéropodes qui se cuisinent en Charente, farcis à la chair à saucisse dans une sauce à base de tomates ou grillés au beurre et au persil. Concernant les possibilités de vivre le libertinage, c’est moins riche car avec une love boutique et deux sex-shops à Angoulême, et deux saunas libertins à La Couronne et à Claix, le choix est limité.

Charente-Maritime

Avec La Rochelle comme capitale, la Charente-Maritime est un des départements les plus ensoleillés de France et ça tombe bien car il y a de magnifiques plages. C’est aussi dans cette ville que chaque année, le festival des Francofolies créé par Jean-Louis Foulquier en 1985, attire plus de 150 000 festivaliers. Et pour « s’amuser » entre libertins, avec des love-boutiques, des sex-shops, trois saunas libertins et trois clubs libertins, il n’y a plus qu’à choisir son terrain de jeux…

Corrèze

Terre de rugby, la Corrèze qui nous a donné deux présidents de la république sous la Ve République, est un département qui offre un cadre de vie agréable. Et e n’est pas André Malraux qui a combattu l’occupant dans le maquis corrézien qui aurait dit le contraire même s’il aurait sûrement préféré connaître ce département dans d’autres conditions. De nos jours, avec un seul sex-shop, un seul sauna libertin et un tout nouveau club libertin, ce pays tranquille offre l’essentiel.

Creuse

La Creuse est un département rural et Guéret sa préfecture, ne compte que 13000 habitants. Dès lors, il est difficile d’envisager une activité commerciale autour du libertinage. Et pourtant, au printemps 2018, un club a rouvert les portes d’une ancienne discothèque qui il y a 3 ou 4 ans, avait déjà tenté l’aventure libertine.

Deux-Sèvres

La partie Est du marais Poitevin se trouve dans les Deux-Sèvres. A l’origine, ce plat pays était recouvert par la mer qui s’est retiré au fil des ans pour laisser place à ce magnifique écrin de verdure navigable en de nombreux endroits. Concernant l’activité libertine sur Niort et ses environs, nous avons deux sex-shop et à une trentaine de minutes au Nord de Niort, un sauna-club tout à fait recommandable.

Dordogne

La Dordogne connue aussi sous le nom de Périgord, est un des plus beaux départements de France et peut-être même le plus beau. En le sillonnant, à chaque virage un nouveau paysage se présente à vous. Truffes, cèpes, girolles, confit de canard ou d’oie, foie gras de canard ou d’oie, vin de Bergerac, c’est aussi un véritable pays de gourmets et d’histoire ou plutôt, de préhistoire avec Cro-Magnon qui s’y est installé. Et pour l’activité libertine, il y a le choix entre love-boutique, sex-shop et deux saunas libertins sur Périgueux, un club libertin à Clermont-de-Beauregard et deux saunas libertins à côté de Bergerac, l’un à Creysse et l’autre à Saint-Laurent-des-Vignes.

Gironde

Avec Bordeaux comme préfecture, les différents grands vignobles, la gastronomie, la plage, les forêts de pins, la campagne, la Gironde a tout pour plaire. D’ailleurs, les anglais adorent cette région depuis toujours, même si c’est en Gironde et plus précisément à Castillon-la-Bataille, qu’ils ont été défaits le 17 juillet 1453, défaite qui mis fin à la guerre de Cent Ans et qui vit revenir l’Aquitaine dans le royaume de France. Depuis cette époque, le vin a coulé et de nos jours, la vie y est agréable. Il y a même des plages coquines, des clubs libertins, des saunas libertins, des sex-shops et des love-boutiques.

Haute-Vienne

La Haute-Vienne et Limoges sa capitale, sont surtout connues pour l’émail et la porcelaine mais aussi, les chaussures de la marque Weston, les ganteries de Saint-Julien sans oublier la race de viande limousine qui aura sûrement permis à Raymond Poulidor de multiplier les exploits sur les routes du Tour-de-France. Et du côté des coquineries, avec trois saunas libertins et un club libertin ainsi que deux sex-shops, il y a de quoi s’occuper.

Landes

Si autrefois les bergers landais étaient montés sur des échasses, c’était pour se mouvoir au milieu des marécages. C’est au XIXe siècle que la décision de planter des pins fut prise et depuis, ce conifère présent partout, est devenu une des principales ressources économiques du département après bien sûr, la production avicole et ses 7,5 millions canard gras par an. Normal donc que cette terre de rugby avec les Albaladejo, Dauga, les frères Boniface, les frères Camberabero, ait aussi fourni des chefs cuisiniers de renom comme Hélène Darroze, Alain Ducasse, Michel Guérard ou encore, Alain Dutournier. Pour les loisirs coquins, de longues plages presque sauvages avec des dunes qui servent parfois de terrain de « jeux » mais côté club libertin, nous n’en n’avons trouvé qu’un seul. Il est situé à Bénesse-Maremne distante de 30 minutes de Dax ou de Peyrehorade et à 1h de Mont-de-Marsan.

Lot-et-Garonne

A mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne qui, avec ses fameux pruneaux d’Agen, ses tomates de Marmande, ses fraises et ses vignes et notamment les vignobles de Buzet, est une terre agricole. Concernant son histoire, quand l’Aquitaine appartenait au royaume d’Angleterre, 34 bastides ont été construites par les anglais entre le XIIIe et le XIVe siècle. De nos jours, elles font le charme de ces villages où il fait bon vivre. Pour ce qui est du libertinage, avec un sex-shop et deux saunas libertins à Agen, un club échangiste à Marmande et des chambres d’hôtes pour libertins à Montauriol, vous avez de quoi vous « amuser ».

Pyrénées-Atlantiques

Partagé entre le Béarn avec Pau et le Pays Basque avec Bayonne et pour donner du relief, les Pyrénées, ce superbe département est un véritable paradis sur terre et pour en être totalement convaincu, il faut participer au moins une fois aux Fêtes de Bayonne. Comme son voisin les Landes, le rugby est une religion et s’il a fourni de grands joueurs de rugby comme Blanco, Lagisquet, Betsen, il a aussi fourni deux champions du monde 98, Deschamps et Lizarazu. Quant à l’activité libertine, là aussi ça se joue entre le Pays Basque avec à Bayonne deux saunas libertins, un supermarché pour adulte Bassussary situé entre Biarritz et Bayonne, et le Béarn avec à Pau qui compte un sauna et à Sauvagnon, un nouveau complexe libertin.

Vienne

Quand on pense Poitiers, on fait tout de suite le lien avec Charles-Martel ou le Futuroscope mais rarement avec libertinage. Dans Poitiers, il y a deux sex-shops, deux saunas dont un est orienté vers la clientèle gay que libertine et une love-boutique pour trouver une tenue coquine que vous porterez quand vous programmerez une sortie dans le seul club libertin du département à Cloué, située à une vingtaine de minutes de Poitiers.